De Castets-en-Dorthe à Sète à vélo : la grande vadrouille solidaire de deux Girondins contre la maladie

Article publié par Frédéric Laharie

Denis Debord, atteint de sclérose en plaques et d’apnée du sommeil sévère, et son épouse Myriam, préparent un périple de 500 kilomètres le long du canal des Deux Mers. Un projet, « Rouesolidaires », pour mieux faire connaître ces maladies.

C’est une histoire qui commence par une autre histoire. Celle que Myriam Debord a écrite pour ses 14 petits-enfants, « Les 14 cœurs solidaires », où une fratrie de cousins décide de s’unir pour une cause humanitaire. Puis, une nuit d’insomnie a tout changé. « Je me suis dit : mais est-ce que ce ne serait pas réalisable ? » raconte Myriam Debord. Le projet « Rouesolidaires » était né. Dans la vraie vie, l’idée est de rouler pour faire connaître deux pathologies qui ont bousculé la leur : la sclérose en plaques (SEP) et l’apnée sévère du sommeil dont souffre son mari, Denis.

Ce diagnostic de la SEP est tombé brutalement il y a un an et demi. « Un matin, je me suis levé et puis je suis tombé, se souvient Denis Debord. On a pensé que c’était un AVC. » Urgences, hospitalisation au Tripode à Bordeaux, puis deux mois…

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner